Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CAP"

• Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

• Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire ( 29 août 2022)

Être en bonne santé est une condition favorable pour bien apprendre. Aussi, l’éducation nationale s’engage-t-elle, avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (« 30’ APQ »). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). Elle participe du programme Génération 2024 en vue de Paris 2024 en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques. Après une première année scolaire d’expérimentation auprès d’écoles volontaires, qui ont été très nombreuses à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, la généralisation de la mesure est fixée pour la rentrée 2022.

• Le Parcours du Cœur pour lutter contre les dégats de la sédentarité ( 10 décembre 2021)

Déployés par la Fédération Française de Cardiologie avec l’appui du rectorat, les Parcours du Cœur Scolaires visent à promouvoir auprès des jeunes une activité physique régulière, afin de renforcer leur capital santé et de lutter plus efficacement contre les maladies cardio-vasculaires au cours de leur vie.

• Note départementale "30 min d’activité physique quotidienne" ( 10 décembre 2021)

TEXTES OFFICIELS > Notes départementales >

Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap certificat d’aptitude professionnelle que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024. C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires avec la volonté d’une généralisation à l’horizon 2024 (annonce du premier ministre à l’issue du comité interministériel du 15 novembre 2021).

• SRAV - Bloc 1 ( 28 janvier 2022)

SAVOIR ROULER > Les 3 étapes du "Savoir rouler à vélo" >

Vous trouverez ici des situations pédagogiques et des préconisations pour travailler les compétences liées au bloc 1 du SRAV : "Savoir rouler" (Maîtrise des fondamentaux du vélo)

• Semaine Olympique et Paralympique 2023 ( 26 février 2023)

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. Pour sa 7ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se tiendra du 3 au 8 avril 2023 sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger.

• Label Génération 2024 ( 11 février 2020)

A la suite de l’élection par le CIO Centre d’information et d’orientation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires. A cette fin, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports lancent une appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.